Plugin projet YARIS 3 Hybride

Nous avons décidé de convertir une Yaris 3 en PHEV ou  PLUG IN (tout simplement en ajoutant une batterie additionnelle chargeable sur le secteur du domicile).

L’intérêt de cette hybride dans sa livrée originale par Toyota n’a pas beaucoup d’atout côté consommation. Comptez pas moins de 6 litres au 100km/h en plein hiver, route et ville confondue, et plutôt 5 litres au 100km/h en été.

Projet YARIS 3 HYBRIDE (Made in FRANCE)

Nous avons décidé de convertir une Yaris 3 hybride en PHEV ou  PLUG IN (tout simplement en ajoutant une batterie additionnelle chargeable sur le secteur du domicile).
L’intérêt de cette hybride dans sa livrée originale par Toyota n’a pas beaucoup d’atout coté consommation.
Comptez pas moins de 6 L/ 100 en plein hiver route et ville confondue, et plutot 5 L/100 en été.
On est vraiment loin des données de Toyota aux alentours de 3.8L/100.

Meme avec la méthode Push and Glide, le mode ECO activé, on arrive pas à descendre en dessous de 4,8 L/100 .
Le point vraiment positif de cette voiture : L’agrément de conduite en ville inconstestable avec une sérénité à bord qui n’invite pas a l’excès de vitesse.
C’est là, mon record personnel car j’ai plutôt tendance à tracer la route…

Première question ou peut on mettre une batterie additionnelle ?

Au vu la capacité de la voiture plutôt dans le coffre et plus exactement à l’emplacement de la roue de secours. (on crève plus maintenant c’est bien connu…).

IMAG1157 IMAG1159
l’emplacement de la roue de secours est logé sous un contre plancher
IMAG1163 Bizarrerie ou pas il existe déja trois trous bouchés par un bouchon caoutchouc assurant l’étanchéité.

Trous techniques ou pas, nous nous en servirons pour le raccordement à la batterie principale avec l’étanchéité adaptée

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le volume utile de ce coffre se résume à un cylindre d’environ 580 mm de large et de 130 mm de haut.

Choix de la batterie :

Nous avons par le passé, étudié le cas des batteries Lifepo4, Même si l’efficacité énergetique est en dessous du lithium Ion, le principal avantage réside dans sa capacité de charge et décharge à plus de 2000 cycles. Ce type de batterie résiste mieux au temps contrairement au batterie lithium (dans un précédent projet, hormis la déformation physique : gonflements, par des charges mal adaptées), ces batteries prismatiques Lifepo4 peuvent tenir 7 ans sans perte notable de capacité.
Point sécurité : si les batteries lithium explosent aux chocs avec incendie, il n’en est rien avec le Lifepo4, à part un dégagement d’une fumée grisâtre épaisse en cas de percement de sa cellule, il n’y aura pas de risque de feu…

Malgrès tout, en cas de court circuit, nous ajouterons un fusible, un sectionnement, et des protections adaptées.

38120Il existe aujourd’hui des batteries rondes de la marque Headway, l’avantage principal réside dans la facilité
d’assemblage sans soudure (comme un mécano).

 Type

 38120S

chemical composition

LiFePO4

 Nominal Capacity

 10Ah

 Charging voltage

 3.65V

 Nominal Voltage

 3.2V

 Cut-off Discharge Voltage

 2.0V

 Charging Method

 CC/CV

 Maximum Discharge Current(continuable)

 100A

 Maximum Charge Current(continuable)

 50A

 Cycle Life

 1500cycles 1C 100%DOD

 2000cycles 1C 80%DOD

 Work temperature

 Charge -10℃ ~ 45℃

 Discharge -20℃ ~ 65℃

Energy Density

 105Wh/Kg

 Initial Internal Impedance

 <6mΩ

 Dimension(mm)

 Diameter

38

 Length

120(152 with screw tab)

 Weight(g)

330

La batterie traditionnelle de la Yaris fait 7,5 Ah pour 144V pour 2 à 3 km d’autonomie. Afin de limiter la hauteur, nous choisissons une cellule de 10 Ah que l’on organisera en parallèle par 3, pour réaliser 144V, nous avons besoin de 48 cellules.
L’objectif est de réaliser une batterie de 30 Ah pour une estimation de 8 à 12 km. On peut monter à 15 km d’autonomie avec l’adjonction de la batterie d’origine.

le schéma ci-dessous montre une simulation de l’agencement des batteries dans la roue de secours.

Organisation des holders 80 x 40

organisation

Organisation électrique par 3 cellules montées en parrallèle Nombre de cellules : 48C

Depuis peu nous nous sommes renseigné sur la qualité de ces fameuses batteries
Une société française à fait le déplacement en chine afin de valider l’achat en masse de ces batteries.
Voici l’extrait pris sur un fil de discussion, le dirigeant cyrille de EV-STORE fait un constat alarmant sur ces batteries.

Voilà, comme dit ci-haut, j’ai abandonné Headway. Pour de nombreuses raisons. Principalement le manque de professionnalisme de ce fabricant dont la qualité des produits est en chute libre. J’ai visité à maintes reprises l’usine près de Hangzhou (prononcer hanguecho ). Après de nombreux avertissements vis à vis du taux de déchet à chaque arrivage (entre 5 et 16%), mon dernier container est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 20% d’éléments inutilisables, c’est autant de temps et d’argent perdu. Beaucoup d’aller-retours avec ce fabricant, peu rigoureux, menteur (nombreuses excuses pour justifier des retards systématiques), et finalement un manque de rigueur que je répercute sur ma clientèle dont certains d’entre-vous faites partie. Par ailleurs, ces éléments sont difficiles à trier individuellement (test en résistance interne + test de capacité) il faut compter plus de 300 heures pour un pack de 6kWh contre 72h en Winston. Enfin, la configuration physique du pack est peu pratique (connecteur en haut et en bas) et nécessite de la logistique. Le plus problématique : malgré un tri minutieux des éléments, certains se dégradent sans raison : il est quasi impossible de détecter ces failles futures à l’installation. Je mets en cause comme je l’ai expliqué à … l l’hygiène globale dans l’usine, et je ne cautionne plus le manque de sécurité vis à vis des employés travaillant sur ces ateliers.
Après avoir discuté avec pas mal de personnes de la profession en Chine, Headway est la parfaite image de la société qui exportait 100% de sa production qui se convertit au marché local pour faire de l’argent au détriment de la qualité. J’ai donc claqué la porte à ce fournisseur.
Pourquoi retourner chez Winston ?
J’ai encore quelques kits datant de 2007 qui sont encore en fonctionnement. J’ai également réalisé des kits à base de batteries Thundersky d’occasion, malgré leur âge : aucune faiblesse après un test minutieux naturellement avant l’installation. Enfin, Winston est un fabricant qui produit plus, plus vite, de manière bien plus uniforme ses éléments.

Nous suspendons temporairement ce projet afin de choisir un autre type…

Nous trouvons une autre sorte d’organisation avec des accumulteurs de type GBS

GBS40Ah

 GBS40Ah_tech

 

 

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